Entendre fréquemment des bruits venant de son auto n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Bmw Serie 1 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait est sans doute l’avertissement d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité composer ce post pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Bmw Serie 1, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.
Bruit claquement amortisseur avant Bmw Serie 1
Vérifier la coupelle
Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Bmw Serie 1, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.
Vérifier le ressort et le cylindre
Lorsque vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw Serie 1, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Bmw Serie 1 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.
Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice
Enfin, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw Serie 1, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, pour le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.
bruit grincement amortisseur avant Bmw Serie 1
Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort
Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Bmw Serie 1, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.
Vérifier l’usure des pneus
Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Bmw Serie 1 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre professionnel.
Autre bruit suspension avant Bmw Serie 1
Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Bmw Serie 1, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Bmw Serie 1 ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Bmw Serie 1 et identifier ce problème.