Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Audi S5. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi S5, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-audi-s5

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi S5 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi S5

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi S5, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi S5, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi S5

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Audi S5 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le souci demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à checker leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi S5”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi S5

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi S5, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.