Entendre assez fréquemment des bruits issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, alors entendre sur sa Audi R8 des bruits de suspension peut tracasser. Ce fait est parfois l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger cet article pour vous épauler à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Audi R8, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-audi-r8

Bruit claquement suspension Audi R8

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Audi R8, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Audi R8, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Audi R8 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Audi R8, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, pour le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Audi R8

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Audi R8, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Audi R8 soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension Audi R8

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Audi R8, nous vous préconisons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Audi R8 et trouver ce souci.