Il est rarement agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Alfa Romeo 159. C’est un bruit qui revient constamment, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Alfa Romeo 159, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-alfa-romeo-159

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Alfa Romeo 159 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Alfa Romeo 159

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Alfa Romeo 159, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Alfa Romeo 159, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Alfa Romeo 159

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Alfa Romeo 159 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le dysfonctionnement persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à checker leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Alfa Romeo 159”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Alfa Romeo 159

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Alfa Romeo 159, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.