Percevoir un bruit que l’on ne reconnait pas venant de son auto n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela ait la possibilité d’ être futile, il est également possible que ce soit l’avertissement d’une panne importante qui va arriver. Établir un bruit si on roule avec Dacia Logan peut informer un passage chez votre mécanicien dans un futur proche, ou seulement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en établir les causes, notre équipe a écrit ce guide qui doit vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Dacia Logan, et, en second lieu, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-dacia-logan

Bruits quand je roule à l’avant de Dacia Logan

Dans le cas où vous sentez des bruits quand vous roulez avec votre Dacia Logan, il y a 2 zones probables d’origine de ces bruits. Avant tout l’avant de votre automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Dacia Logan provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Dacia Logan de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , si elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Dacia Logan provoqué par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous subissez sur votre Dacia Logan un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit du à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez percevoir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile lorsque vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit il est fortement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Dacia Logan provoqué par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Dacia Logan, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Dacia Logan, consultez notre billet sur les bruits sourds, vous dénicherez probablement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Dacia Logan provoqué par les cardans

Une des explications les plus courantes lors de l’apparition d’un bruit quand vous roulez avec votre Dacia Logan apparaît quand vous tournez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut créer des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera vraiment assez rapidement le cardan et doit être vraiment rapidement changé, sinon il va falloir changer le cardan entier. Prévoyez de y jeter un œil et à le faire changer dans l’hypothèse où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter ce post pour trouver la solution à votre problème.

Bruit quand je roule Dacia Logan provoqué par les triangles de direction

Dans un second temps, il est possible que vous ayez sur votre Dacia Logan lorsque vous roulez, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire cependant récurente. Il est plausible que l’origine de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de modifier l’action changer de direction. Dans le cas où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Dacia Logan

Bruit sourd à l’arrière Dacia Logan

Si vous reconnaissez un bruit sourd quand vous roulez issu du train arrière de votre Dacia Logan, il peut arriver qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course logique de la roue et ainsi sa vibration. De manière à le checker, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il se peut également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et donc un son va se manifester. Dans tous les cas, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans le cas où vous subissez un bruit sourd cependant que la raison n’est pas présente ici, nous vous préconisons de parcourir ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Dacia Logan

Dans le cas où vous connaissez un bruit de claquement quand vous roulez en ce qui concerne le train arrière de votre Dacia Logan, il peut arriver que la partie suspension de votre auto soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Dacia Logan

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre auto peut également résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en roulant. Dès que vous tournez énergiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez tranquillement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.