Percevoir souvent des sons venant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, par conséquant percevoir sur sa Dacia Duster des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est sans doute l’avertissement d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Dacia Duster, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-dacia-duster

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Dacia Duster

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Duster, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Duster, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Dacia Duster que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Dacia Duster

Enfin, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Duster, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, en vue de le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Dacia Duster

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Dacia Duster, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Dacia Duster

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Dacia Duster soit bien du à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Dacia Duster

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Dacia Duster, nous vous recommandons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Dacia Duster et identifier ce problème.