Vous ressentez un bruit métallique sur votre Volkswagen Lupo quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas plaisant et que vous puissiez vous poser des questions. Repérer un tel bruit n’est pas toujours bon signe, toutefois, il se peut aussi que cela ne représente c’est pas très grave. Afin de vous aider à trouver une solution à ce problème, notre rédaction a décidé d’écrire ce tuto pour vous seconder dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus cohérente possible, nous allons tout d’abord nous concentrer sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-volkswagen-lupo

Bruit métallique Volkswagen Lupo issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique venant de l’avant de votre Volkswagen Lupo, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va sûrement émettre un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Songez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce tuto, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous connaissez un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va engendrer un bruit métallique important que vous allez inévitablement remarquer. Afin de le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les plutot rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Volkswagen Lupo, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si ces dernières n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de regarder ce tuto pour avoir un guide détaillé des problèmes en lien avec la direction sur Volkswagen Lupo.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez observer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Volkswagen Lupo. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Pensez par conséquent à contrôler leur état et à les remplacer si c’est requis. N’hésitez pas à parcourir ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre voiture, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour terminer, dernière cause classique de bruit métallique sur Volkswagen Lupo. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne devrez pas distinguer au point mort. Si c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Volkswagen Lupo.

Bruit métallique Volkswagen Lupo issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il est probable qu’une ou certaines parties de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce son. De manière à vous en assurer, positionnez vous sous le véhicule, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot antérieurement énoncées avec un maillet pour distinguer la cause du son. Vous allez sans doute percevoir des choses se déplacer dans la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour essayer de les serrer et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, même chose pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour stopper le bruit métallique sur votre Volkswagen Lupo, vous devrez soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, vous rendre chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre voiture, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Volkswagen Lupo. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut engendrer un bruit métallique sur Volkswagen Lupo. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si l’origine du bruit se trouve aux alentours de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question dans la première partie de ce tuto.