Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner Tepee. C’est un son qui revient régulièrement, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Partner Tepee peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot Partner Tepee, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-partner-tepee

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot Partner Tepee

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Partner Tepee, risquerait de provenir de plusieurs origines, on va maintenant nous intéresser aux explications probables de ceux-ci. En règle générale, le son classique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques sources de ces sons et les solutions à tester afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot Partner Tepee

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot Partner Tepee ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le mélange en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas survient souvent d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique entrave va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Partner Tepee

À présent que nous avons analysé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner Tepee, on va achever par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une perte de puissance sensible. Indéniablement, si jamais votre véhicule tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil