Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Vivaro. C’est un son qui apparaît souvent, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant dans le cas où un bruit répétitif survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Vivaro peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Opel Vivaro, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-vivaro

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Opel Vivaro

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Opel Vivaro, peut provenir de multiples sources, nous allons à présent nous intéresser aux origines potentielles de ces derniers. De manière générale, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les principales origines de ces sons et les solutions à utiliser pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Opel Vivaro

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses raisons. En effet, les injecteurs de votre Opel Vivaro ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer durant de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces problèmes vient en général d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible entrave va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Vivaro

Maintenant que nous avons examiné les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Opel Vivaro, nous allons achever par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une perte de puissance perceptible. En effet, si votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil