Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Kadett. C’est un son qui apparaît régulièrement, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Kadett peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Kadett, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-kadett

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Opel Kadett

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Opel Kadett, pourrait provenir de diverses origines, nous allons à présent nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. De manière générale, le son typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voici les diverses sources de ces sons et les procédures à tester pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Opel Kadett

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Et oui, les injecteurs de votre Opel Kadett ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer lors de l’injection le carburant en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas est issu la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Kadett

Désormais que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Opel Kadett, nous allons conclure par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est d’avoir une perte de puissance notable. Et oui, si jamais votre moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes pour réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil