Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Grandland X. C’est un son qui apparaît couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Grandland X peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Grandland X, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-grandland-x

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Opel Grandland X

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Opel Grandland X, risquerait de provenir de diverses sources, nous allons maintenant nous intéresser aux raisons potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses raisons de ces bruits et les procédures à tester de sorte à les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Opel Grandland X

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Et oui, les injecteurs de votre Opel Grandland X ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier lors de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis provient généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Grandland X

Maintenant que nous avons analysé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Opel Grandland X, nous allons terminer par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les utilisateurs, est de subit une chute de puissance perceptible. Et oui, dans le cas où votre automobile fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer parfois votre filtre à gasoil