Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Renault Megane. C’est un son qui apparaît fréquemment, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Megane peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Megane, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-megane

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Megane

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Megane, pourrait provenir de multiples sources, nous allons désormais nous intéresser aux explications probables de ces derniers. Le plus souvent, le son typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voilà les quelques origines de ces bruits et les solutions à adopter pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Megane

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. Et oui, les injecteurs de votre Renault Megane ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le liquide en « gaz », pour faciliter la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Megane

Désormais que nous avons décomposé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Megane, nous allons conclure par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une chute de puissance importante. Et oui, si jamais votre automobile fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures pour limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer par moment votre filtre à gasoil