Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Opel Astra 5. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit récurrent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Astra 5 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Opel Astra 5, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-astra-5

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Opel Astra 5

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Opel Astra 5, devrait provenir de plusieurs origines, nous allons maintenant nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. De manière générale, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses raisons de ces sons et les méthodes à tester de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Astra 5

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. En effet, les injecteurs de votre Opel Astra 5 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment pour de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et ça va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements survient en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Astra 5

Maintenant que nous avons étudié les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Opel Astra 5, nous allons achever par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une perte de puissance importante. En effet, si votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil