Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe R. C’est un son qui apparaît souvent, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe R peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Classe R, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mercedes-classe-r

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Mercedes Classe R

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe R, pourrait provenir de multiples sources, on va à présent nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Le plus souvent, le son classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les principales origines de ces bruits et les méthodes à employer afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe R

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Effectivement, les injecteurs de votre Mercedes Classe R ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis vient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible entrave va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe R

Maintenant que nous avons étudié les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe R, on va finir par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont terminer à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une baisse de puissance perceptible. Effectivement, dans le cas où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer par moment votre filtre à gasoil