Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe Gl. C’est un bruit qui revient souvent, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe Gl peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Classe Gl, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-gl

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mercedes Classe Gl

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe Gl, va pouvoir venir de différentes sources, nous allons à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ces derniers. En règle générale, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes origines de ces bruits et les procédures à employer pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe Gl

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Mercedes Classe Gl ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre lors de l’injection le carburant en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Ensuite, il sert à gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu souvent d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe Gl

À présent que nous avons analysé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe Gl, nous allons conclure par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces réactions qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les utilisateurs, est de sentir une diminution de puissance importante. En effet, si votre moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil