Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre jeep grand cherokee. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre jeep grand cherokee peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre jeep grand cherokee, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-jeep-grand-cherokee

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre jeep grand cherokee

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre jeep grand cherokee, peut provenir de plusieurs origines, nous allons maintenant nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les diverses sources de ces sons et les méthodes à employer pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur jeep grand cherokee

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Dans les faits, les injecteurs de votre jeep grand cherokee ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le carburant en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours pour de faciliter la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes vient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur jeep grand cherokee

Une fois que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre jeep grand cherokee, nous allons conclure par préciser les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les utilisateurs, est d’avoir une baisse de puissance perceptible. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil