Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Ford Ka. C’est un son qui revient régulièrement, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant dans le cas où un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Ford Ka peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Ford Ka, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-ford-ka

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Ford Ka

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Ford Ka, risquerait de venir de plusieurs sources, on va désormais nous intéresser aux raisons potentielles de ces derniers. Le plus souvent, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les quelques sources de ces sons et les méthodes à employer de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Ford Ka

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Ford Ka ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de favoriser la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis est issu la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Ford Ka

Désormais que nous avons décomposé les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Ford Ka, on va terminer par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de connaître une chute de puissance notable. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre véhicule tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer parfois votre filtre à gasoil