Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 206 . C’est un bruit qui revient régulièrement, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit récurrent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 206 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 206 , et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-206-

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Peugeot 206

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 206 , devrait provenir de différentes origines, on va désormais nous intéresser aux origines probables de ces derniers. En règle générale, le bruit classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voilà les quelques sources de ces sons et les solutions à utiliser afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 206

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot 206 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis provient la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 206

Une fois que nous avons étudié les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 206 , on va conclure par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les automobilistes, est de ressentir une perte de puissance notable. Indéniablement, dans le cas où votre moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquerez d’absorber des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil