Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Transporter. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Transporter peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Volkswagen Transporter, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-volkswagen-transporter

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Volkswagen Transporter

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Transporter, pourrait venir de diverses sources, nous allons désormais nous concentrer aux origines probables de ces derniers. Bien souvent, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes raisons de ces bruits et les solutions à employer pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Volkswagen Transporter

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. En effet, les injecteurs de votre Volkswagen Transporter ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer au cours de l’injection le carburant en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas est issu généralement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle obstruction va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Transporter

À présent que nous avons analysé les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Transporter, nous allons conclure par préciser les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une baisse de puissance perceptible. En effet, dans l’éventualité où votre véhicule fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil