Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Fiat Punto 2. C’est un bruit qui revient souvent, en général quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant dans le cas où un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Punto 2 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Fiat Punto 2, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-punto-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Fiat Punto 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Punto 2, va pouvoir venir de multiples sources, on va à présent nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. Généralement, le bruit classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses causes de ces bruits et les méthodes à utiliser afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Fiat Punto 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Et oui, les injecteurs de votre Fiat Punto 2 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de favoriser la combustion de celui-ci. En second lieu, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas provient souvent d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique entrave va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Punto 2

Une fois que nous avons décomposé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Fiat Punto 2, on va terminer par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les automobilistes, est de ressentir une diminution de puissance sensible. Et oui, si votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis méthodes afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer régulièrement votre filtre à gasoil