Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Dacia Dokker. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Dokker peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Dacia Dokker, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-dacia-dokker

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Dacia Dokker

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Dokker, devrait venir de diverses origines, nous allons maintenant nous intéresser aux causes potentielles de ces derniers. En règle générale, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques causes de ces sons et les procédures à adopter de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Dacia Dokker

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Dacia Dokker ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au moment de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas est issu en général d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Dacia Dokker

Maintenant que nous avons analysé les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Dacia Dokker, nous allons terminer par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général sentie par les automobilistes, est de subit une chute de puissance notable. Effectivement, dans l’hypothèse où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil