Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen Nemo. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Nemo peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen Nemo, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-nemo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure inflammation faisable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen Nemo

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Nemo, va pouvoir provenir de plusieurs sources, on va à présent nous intéresser aux causes probables de ces derniers. En principe, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses causes de ces sons et les méthodes à employer de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Nemo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par diverses raisons. En effet, les injecteurs de votre Citroen Nemo ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à aider la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement pour de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements survient d’ordinanire d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen Nemo

Une fois que nous avons étudié les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen Nemo, on va terminer par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est d’avoir une perte de puissance importante. En effet, dans le cas où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis méthodes de sorte à plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil