Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen C4 Picasso. C’est un son qui apparaît fréquemment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C4 Picasso peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C4 Picasso, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c4-picasso

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Citroen C4 Picasso

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C4 Picasso, peut venir de diverses sources, on va désormais nous concentrer aux origines potentielles de ces derniers. De manière générale, le son typique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voilà les différentes sources de ces sons et les solutions à tester de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C4 Picasso

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Citroen C4 Picasso ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier lors de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à permettre la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements provient généralement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C4 Picasso

Désormais que nous avons analysé les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen C4 Picasso, on va terminer par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les utilisateurs, est de subit une chute de puissance sensible. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil