Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Bmw Serie 3 F30. C’est un son qui revient sans cesse, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Bmw Serie 3 F30 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Bmw Serie 3 F30, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-bmw-serie-3-f30

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Bmw Serie 3 F30

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Bmw Serie 3 F30, pourrait venir de multiples origines, nous allons désormais nous concentrer aux explications potentielles de ceux-ci. De manière générale, le son typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes origines de ces sons et les méthodes à adopter pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Bmw Serie 3 F30

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Bmw Serie 3 F30 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer durant de l’injection le liquide en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de faciliter la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements survient en règle générale d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Bmw Serie 3 F30

Désormais que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Bmw Serie 3 F30, nous allons terminer par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non consumés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une diminution de puissance perceptible. En effet, si jamais votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer quelquefois votre filtre à gasoil