Il est rarement appréciable de percevoir un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Dès lors, que faire si vous identifiez un bruit d’échappement qui demeure sur votre Fiat Panda ? Il est absolument admissible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, c’est mieux de faire quelques check-up. Notre rédaction a écrit ce dossier afin de vous assister à le traîter. Avant tout, on va nous intéresser aux origines possibles si vous avez un bruit sourd d’échappement sur votre Fiat Panda et dans un deuxième, si vous êtes victime un bruit métallique.bruit-echappement-fiat-panda

Bruit sourd échappement Fiat Panda

Pot d’échappement troué Fiat Panda

Être victime d’ un bruit sourd provenant de son échappement n’est pas anodin et pourrait engendrer une surconsommation, ou un mauvais fonctionnement du bloc moteur, qui risque à terme de s’encrasser par exemple. Si vous entendez un bruit d’échappement sur votre Fiat Panda, il arrive souvent que ce soit dû à un pot troué, c’est la raison la plus classique. Afin de le confirmer placez quelqu’un sous la voiture moteur allumé et accélérez pour l’aider à découvrir l’origine du trou. Une fois trouvé, s’il n’est pas trop étendu vous devrez le boucher à froid avec des pates particulières de type mastic métallique. Sinon, il faudra remplacer la section.

Elément déboité pot échappement Fiat Panda

La seconde éventualité d’être victime d’un bruit d’échappement sourd sur sa Fiat Panda, c’est d’avoir une section du pot qui s’est déboitée à cause des vibrations par exemple. Dans les faits certaines sections du pot d’échappement peuvent avec le temps se détacher et entraîner une dispersion de gaz d’échappement à des emplacements non prévus à cet effet. Ces émanations vont alors générer un bruit fort. Même méthode que précédemment, on se positionne sous la voiture pour trouver la région à l’origine de notre problème, et on serre ou va remplacer les boulons. Si vous percevez un bruit sourd mais qu’après check-up il ne vous semblerait pas venir du pot lui-même, songez à jeter un œil à cette page sur les buits de train arrière sur Fiat Panda.

Bruit d’échappement métallique Fiat Panda

Bruit échappement chicanes/catalyseur/silencieux endommagé Fiat Panda

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive parfois qu’une ou différentes parties de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. En vue de vous en assurer, passez sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces ci-dessus listées avec un marteau pour percevoir la source du son. Vous allez sans doute entendre des pièces métalliques bouger dans la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour essayer de les serrer et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le remplacer, idem pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour arrêter le bruit d’échappement sur votre Fiat Panda, il va falloir soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit échappement métallique Fiat Panda : Silentbloc, pot détaché

Enfin, un bruit métallique d’échappement sur votre Fiat Panda peut être lié à une mauvaise attache de votre échappement à votre automobile. Dans les faits, plus le temps passe, les vibrations, les attaches du pot sur le châssis du véhicule ont la possibilité de se détacher. Dans ce cas, vous allez devoir regarder, à froid que le pot tienne bien, pour cela faites le test de le faire remuer à différents endroits et contrôlez comment il réagit. Vers l’arrière il devrait être avoir du jeu et etre capable de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être fixe. Checkez visuellement les attaches pour lesquelles vous avez des doutes. Ça arrive pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas précis il faudra le remplacer.