De façon générale, on est tous sensible aux bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Fiat Panda ont par exemple tendance à nous prendre la tête et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est dans ce cadre que nous avons choisi d’écrire ce tuto, en effet, qu’importe l’origine de ce bruit, il n’est jamais agréable de percevoir sans cesse un bruit venant de son automobile, qu’il soit l’annonce d’une réparation importante ou simplement d’un petit problème. De sorte à vous accompagner dans votre démarche, premièrement nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur Fiat Panda dès que vous êtes en train de circuler, et dans un second temps, si votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-fiat-panda

J’entends un bruit de vibration Fiat Panda en roulant

Nous allons tout d’abord décrire les principaux bruits de vibration sur Fiat Panda qui se font entendre lorsque vous roulez et leurs origines.

Bruit de vibration Fiat Panda pendant que j’accélère

Si jamais dans votre situation, le bruit de vibration sur Fiat Panda intervient dès que vous êtes en train d’accélérer, il peut y avoir plusieurs explications à celui-ci. Pour commencer, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant dans les faits, en prenant de la vitesse vos roues se mettent à trembloter de plus en plus fort. N’oubliez pas de contrôler aussi l’état de vos cardans . Des cardans morts peuvent occasionner un bruit de vibration sur Fiat Panda. Pour pouvoir plus d’informations sur les bruits de cardans sur Fiat Panda, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Fiat Panda si je freine

Si dans votre situation, vous ressentez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Fiat Panda, il est possible vous alerter de l’état de vos disques. Les disques ont pour habitude de s’user avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un moment donné. Une vibration révèle le plus souvent d’un disque de frein voilé, vous devez le examiner en retirant vos roues. Si c’est le cas, changez-les ou faîtes les remplacer par votre mécanicien. Si vous souhaitez consulter un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Fiat Panda, rdv sur ce guide.

Bruit de vibration Fiat Panda dans le cas où je passe sur des bosses

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Fiat Panda de bruit de vibration est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et écouter les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Consultez ce tuto si jamais vous souhaitez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration Fiat Panda si je débraye

Si vous ressentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur marche, toutefois qu’il s’arrête au moment où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de vibration , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Vérifiez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Fiat Panda.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat Panda.

Je sens un bruit de vibration Fiat Panda à l’arrêt

Enfin, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Fiat Panda que vous pouvez constater même à l’arrêt.

Bruit vibration Fiat Panda, silentbloc moteur HS

Si dans votre situation, vous discernez votre bruit de vibration sur Fiat Panda même à l’arrêt, il est concevable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. Et oui, leur rôle est d’annuler les vibrations du moteur , ces pièces sont essentiellement fait de caoutchouc qui s’occupe d’amortir tous ces chocs. Prévoyez de contrôler leur état d’usure et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est important. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Fiat Panda, reportez vous à cet article.

Bruit vibration Fiat Panda, problème de combustion

Pour terminer, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Fiat Panda vient de la combustion de votre bloc moteur, on trouve trois explications possibles de celui-ci. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées peuvent gêner la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Si c’est votre cas, pensez à consulter ce tuto qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Fiat Panda.

Bruit vibration Fiat Panda, tracas volant moteur

Enfin, il est probable que votre bruit de vibration sur Fiat Panda soit occasionné par votre volant moteur. Et oui, le volant moteur, qui a pour rôle d’amortir les vibrations des moteurs diesels est malheureusement parfois la raison de elles. Au cours des années 2000, énormément de véhicules ont été équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à la base censés être plus efficace étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes de fait examiner l’état de celui-ci au risque d’abîmer aussi votre embrayage, et dans l’hypothèse où vous voulez plus d’infos, lisez cet article.