Percevoir continuellement des bruits en provenance de de son auto n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Peugeot 308 des bruits de suspension peut ennuyer. Ce symptôme est parfois l’annonce d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité rédiger ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 308, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.
Bruit claquement suspension Peugeot 308
Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions
Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 308, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.
Vérifier le ressort et le cylindre
Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot 308, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 308 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.
Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice
Enfin, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Peugeot 308, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, pour le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.
bruit grincement suspension Peugeot 308
Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort
Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 308, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.
Vérifier l’usure des pneus
Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 308 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garagiste.
Autre bruit suspension Peugeot 308
Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 308, nous vous suggérons de lire ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 308 et trouver ce souci.