Percevoir couramment des bruits en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, par conséquant entendre sur sa Mini Mini des bruits de suspension peut tracasser. Ce signal est possiblement l’annonce d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est important d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité écrire cet article pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mini Mini, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-mini-mini

Bruit claquement suspension Mini Mini

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mini Mini, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Mini Mini, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Mini Mini que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Mini Mini, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Mini Mini

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mini Mini, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mini Mini soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Mini Mini

Si jamais, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Mini Mini, nous vous suggérons de consulter cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Mini Mini et identifier ce problème.