Percevoir systématiquement des bruits venant de son auto n’est jamais rassurant, alors entendre sur sa Ds Ds 4 des bruits de suspension peut angoisser. Ce fait est parfois l’avertissement d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger cet article pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ds Ds 4, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-ds-ds-4

Bruit claquement suspension Ds Ds 4

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ds Ds 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Ds Ds 4, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Ds Ds 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Ds Ds 4, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Ds Ds 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ds Ds 4, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ds Ds 4 soit bien du à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Ds Ds 4

Si, malgré toutes ces essais, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Ds Ds 4, nous vous préconisons de parcourir ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ds Ds 4 et identifier ce dysfonctionnement.