Il est rarement agréable d’entendre un son issus du chassis de votre Ds Ds 3 Crossback. C’est un son qui apparaît régulièrement, qu’il apparaisse quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’en occuper. Cependant, ce signe est probablement lié à un certain nombre de types de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est concevable que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit récurrent arrive il est nécessaire de s’en assurer. Du coup, notre équipe a décidé de rédiger ce dossier pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Ds Ds 3 Crossback puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-ds-ds3-crossback

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Ds Ds 3 Crossback

Bruit partie avant chassis de ma Ds Ds 3 Crossback occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Ds Ds 3 Crossback de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker dans l’éventualité où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écoutez les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Ds Ds 3 Crossback avant occasionné par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous avez sur votre Ds Ds 3 Crossback un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que cela concerne lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. En vue de valider la provenance du problème, il est possible ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, il est possible vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans l’éventualité où vous discernez un son il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Ds Ds 3 Crossback créé par les roulements

Une des autres origines envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Ds Ds 3 Crossback est possiblement que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à produire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Ds Ds 3 Crossback, vous découvrirez sûrement une technique à votre tracas.

Je percois des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Ds Ds 3 Crossback

Bruit sourd train arrière Ds Ds 3 Crossback

Si jamais vous distinguez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Ds Ds 3 Crossback il se peut qu’il soit lié à vos roues. En effet, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. Deux possibilités se présentent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la rotation basique de la roue et donc sa vibration. De manière à le vérifier, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et par conséquent un son va se manifester. De toutes façons, essayez de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez par conséquent à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement pour distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous préconisons de lire ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Ds Ds 3 Crossback

Dans le cas où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Ds Ds 3 Crossback il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule soit mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être les causes du tracas. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il faut penser par conséquent à contrôler l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Ds Ds 3 Crossback

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez doucement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. N’oubliez pas de checker leur état.