Ce n’est jamais plaisant de voir apparaître de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais entendre des bruits de roue sur Ford Torino est la plupart du temps lié à de petits problèmes que vous pourrez résoudre rapidement. Pour vous seconder dans cette enquête, notre rédaction a décidé d’écrire cet article pour vous faciliter la vie et vous aider dans cette mission. Pour cela, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Ford Torino peuvent générer et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-ford-torino

Les différents bruits de roue sur Ford Torino et leur provenances

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez repérer et quelles en sont les raisons.

Bruit de roue sur Ford Torino qui vient cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Ford Torino, c’est que vous perceviez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière forte, souvent à petite vitesse. Il est aussi cohérent que vous perceviez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous devriez percevoir un bruit proche d’un craquement . Il est envisageable dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient trop usés. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être endommagée et la transmission risque de rendre l’âme. Checkez l’état des soufflets d’articulations et changez-les si jamais nécessaire au risque d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont morts, ils vont vite s’assécher et se charger de petites poussières ou gravillons qui vont amocher vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Ford Torino occasionné par un roulement

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Ford Torino, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Ford Torino occasionné par vos freins

Si vous êtes victime d’ un bruit autour issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va causer un bruit métallique important que vous allez systématiquement apercevoir. De sorte à le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les assez rapidement , au risque de ne plus être en mesure de freiner. Si vous ressentez un bruit métallique issu de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Ford Torino occasionné par un parallélisme défaillant

A supposer que vous sentez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est vraisemblable que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape indispensable qui se fait la plupart du temps à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact avec la route soit parfait. Si vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à générer un bruit de roue sur Ford Torino important. Vérifiez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre mécanicien.

Bruit roue Ford Torino causé par les triangles de direction

Pour terminer, cela arrive que vous soyez sujet sur votre Ford Torino un bruit au niveau des roues, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais régulière. Il est possible que l’origine de ce problème soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations il faut aller chez votre mécanicien.