Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit provenant d’une rotule de votre Opel Crossland. C’est un bruit qui revient sans cesse, qu’il apparaisse au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Ceci étant, ce symptôme est parfois lié à diverses types de dysfonctionnements de la partie avant de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit répétitif survient il est nécessaire de s’en assurer. Du coup, notre équipe a décidé d’écrire ce texte dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Opel Crossland, et pour finir, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Opel Crossland.bruit-rotule-opel-crossland

Rôle et fonctionnement de rotule d’Opel Crossland

Rôle des rotules de votre Opel Crossland

On va retrouver deux rotules majeures sur Opel Crossland, qu’il sagisse la rotule de direction ou alors de celle de suspension , celles-ci ont toutes les deux des tâches assez similaire. La 1ère, celle de direction a comme but de finaliser l’action de rotation créée par le volant, faire tourner les roues de votre voiture , de plus, et c’est à ce niveau quelle est proche de la mission de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Opel Crossland, a pour sa part un objectif simple d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Opel Crossland

Dans le cas de la rotule de direction de votre Opel Crossland tout d’abord. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va finir l’action du volant, au moyen de la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui va transformer le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se mettre à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Opel Crossland , elle va avoir un rôle équivalent, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également venir se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Opel Crossland et raisons de ceux-là

J’entends un bruit de rotule Opel Crossland si je braque à fond

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de rotule sur votre Opel Crossland. Il va falloir plutot rapidement examiner l’état de celles-ci, car conduire son véhicule avec rotules mortes est en général imprudent. En effet, une rotule direction détériorée va entraîner un risque de perte de contrôle de la voiture dans une courbe, un niveau d’usure prématurée des pneus, ou même aller jusqu’à la casse de la pièce et le décrochage de votre roue! . Donc, si vous remarquez un bruit de rotule sur Opel Crossland, dès que vous braquez à fond notamment, il est fort plausible qu’elle soit en fin de vie. Afin de le contrôler, positionnez votre Opel Crossland sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est sans doute abîmée, vérifiez également l’état du soufflet qui est généralement lié à la panne. Si jamais, malgré ces données, vous êtes vous êtes toujours en quête de la provenance de votre bruit de rotule sur Opel Crossland, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite des bruits quand vous tournez sur Opel Crossland.

Je remarque un bruit de rotule sur Opel Crossland si je conduis sur une route abîmée

Dans l’hypothèse où vous remarquez plutôt un bruit de rotule sur Opel Crossland dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus envisageable qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous allez sans doute repérer un bruit de claquement lors de votre passage sur des petites aspérités du bitume. Afin de le certifier, reproduisez la manipulation vu ci-dessus, à savoir positionner le côté de la voiture dont il est question sur cric, et regardez dans le cas où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du soufflet de rotule. Si elle est trop abîmée, changez la assez vite pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Opel Crossland à consulter notre dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Opel Crossland.