Il est rarement plaisant d’identifier un bruit en provenance de d’une rotule de votre Mercedes Classe M. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, qu’il survienne quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Or, ce symptôme est probablement du à plusieurs types de problèmes de la partie avant de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de capital, cependant losrque un bruit répétitif se passe il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a décidé d’écrire ce dossier pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, en premier lieux, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Mercedes Classe M, et dans un deuxième temps, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Mercedes Classe M.bruit-rotule-mercedes-classe-m

Rôle et fonctionnement de rotule d’Mercedes Classe M

Rôle des rotules de votre Mercedes Classe M

On va être en présence deux rotules principales sur Mercedes Classe M, qu’il sagisse la rotule de direction ou bien de celle de suspension , ces dernières ont les 2 des rôles similaire. La 1ère, celle de direction a comme but de finaliser l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est sur ce point quelle est proche de l’action de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Mercedes Classe M, a pour sa part une fonction propre d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Mercedes Classe M

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Mercedes Classe M tout d’abord. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va conclure l’action du volant, par l’intermédiaire de la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui a pour mission de transformer le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se mettre dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En revanche, la rotule de suspension de votre Mercedes Classe M , elle aura un rôle semblable, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Mercedes Classe M et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Mercedes Classe M si jamais je braque à fond

Si jamais vous discernez un bruit de rotule sur votre Mercedes Classe M. Il va falloir rapidement vérifier le nvieau d’usure de elles, car conduire avec rotules endommagées s’avère être imprudent. Effectivement, une rotule direction détériorée va provoquer une chance de perte de contrôle de la voiture dans une courbe, un niveau d’usure prématurée des pneumatiques, jusqu’à la casse de la pièce et le décrochage de la roue! . Donc, si vous percevez un bruit de rotule sur Mercedes Classe M, dès que vous tournez à fond entre autre, il est fort envisageable qu’elle soit abimée. De sorte à le contrôler, mettez en place votre Mercedes Classe M sur un pont, ou la roue en question sur un cric et évaluer le jeu dans votre roue. S’il y en a trop, votre rotule est peu être détériorée, vérifiez également le nvieau d’usure du soufflet qui est habituellement lié à ce problème. Dans l’éventualité où, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Mercedes Classe M, n’hésitez pas à consulter ce post qui concerne les bruits quand vous tournez sur Mercedes Classe M.

Je perçois un bruit de rotule sur Mercedes Classe M si jamais je conduis sur une route abîmée

Si jamais vous remarquez plutôt un bruit de rotule sur Mercedes Classe M dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devrez percevoir un bruit de claquement lors de votre passage sur des trous dans la routes De sorte à le valider, reproduisez la technique vu ci-dessus, à savoir placer le côté de l’auto dont il est question sur cric, et regardez si votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la sans traîner pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’hypothèse où vous n’avez pas localisé la provenance de votre bruit de rotule sur Mercedes Classe M à lire notre dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Mercedes Classe M.