Percevoir de bruits provenant de son automobile n’est pas agréable. Surtout des bruits qui durent comme des bruits de frottement sur Audi A4 qui vont vous contrarier et vous empêcher de conduire dans le calme que votre automobile vous procure. Si vous remarquez un bruit de frottement sur Audi A4, vous avez attéri au bon endroit, notre rédaction a décidé de rédiger ce guide de manière à vous permettre de en trouver l’origine et le faire taire. Du coup, tout d’abord nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui peuvent se manifester dès que vous circulez avec votre Audi A4, et dans un deuxième temps, aux bruits de frottement qui viennent de votre bloc moteur.
Je perçois un bruit de frottement sur Audi A4 quand je roule
Bruit de frottement Audi A4 provenant des roues
Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui se trouvent être produits par des bruits de roues, il faut savoir que dans cet article nous allons juste développer les causes les plus classiques de bruits de frottement sur Audi A4 en lien avec vos roues, si vous souhaitez un guide complet sur les bruits provenant des roues sur Audi A4, allez consulter cet article.
- Bruit de roulement
- Bruit de freins
Une des autres origines envisageables de symptômes de bruit de frottement sur votre Audi A4, s’avère être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à provoquer un son de frottement qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien observer uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce guide sur les bruits sourds sur Audi A4, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.
Si vous subissez un bruit de frottement sur Audi A4 et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est plausible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette à changer va créer un bruit de frottement métallique fort que vous allez nécessairement apercevoir. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les plutot rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner. Si vous sentez un bruit de frottement proche d’un Ancre_bruit_metalique, toutefois que les freins n’en sont pas la cause, consultez ce guide afin d’ avoir plus d’informations sur celui-ci.
Bruit de frottement issu de sous le véhicule
Pour finir, un bruit de frottement sur votre Audi A4 qui provient de la partie inférieur du chassis peut être dû à une mauvaise attache de votre échappement à votre automobile. En effet, au fil du temps, les vibrations, les attaches du pot sur le châssis de votre voiture peuvent se détacher. Dans cette situation, il va falloir checker, à froid que le pot tienne correctement, dans cette optique essayez de le faire bouger à différents endroits et surveillez comment il réagit. Vers l’arrière il peut être avoir du jeu et etre capable de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être immobile. Examinez visuellement les attaches pour lesquelles vous avez des doutes. Ça arrive enfin, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas précis il faudra le remplacer. Si votre échappement est la source de ce bruit de frottement sur Audi A4, toutefois que les silentblocs n’en sont pas la raison, lisez ce guide afin de en trouver l’origine.
Je remarque un bruit de frottement sur Audi A4 qui provient du moteur
Dans l’hypothèse où il s’approche d’un frottement sur Audi A4, il se peut que vous ayez un des roulements de vos organes accessoires du moteur qui soient atteints ou, que l’une de vos courroies soient décalées ou usées et déclenche ce frottement. Examinez donc l’état et essayez de repérer la provenance exacte de ce bruit en installant quelqu’un près du moteur au ralenti, et dans l’éventualité où ce bruit se fait remarquer particulièrement à haut régime, accélérez et mettez en place quelqu’un proche bloc moteur afin de trouver la partie d’origine du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont habituellement à l’origine de tous ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Il vous faudra penser aussi à bien regarder l’état de vos courroies, et remplacez les si nécessaire tout simplement car c’est la bonne santé de votre automobile qui est en jeu. Si vous entendez des bruits de courroie, on vous recommande de lire cet article afin de avoir plus d’informations à ce sujet.