Ce n’est jamais plaisant de remarquer de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Audi A4 est bien souvent du à de petits problèmes que vous devriez pouvoir résoudre facilement. Pour vous aider dans cette enquête, on a décidé d’écrire ce dossier pour vous faciliter la vie et vous aider dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Audi A4 peuvent provoquer et à quels problème ils sont liés.
Les différents bruits de roue sur Audi A4 et leur origines
Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez discerner et quelles en sont les origines.
Bruit de roue sur Audi A4 venant du cardan
Première éventualité de bruit de roue sur votre Audi A4, c’est que vous entendiez un bruit de cardan dès que vous êtes en train de braquer de manière forte, d’ordinanire à basse vitesse. Il est aussi plausible que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez sentir un bruit similaire d’un craquement . Il est fort possible dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient trop usés. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Vérifiez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans le cas où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont détériorés, ils vont rapidement s’assécher et se remplir de petites saletés ou gravillons qui vont détériorer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil cet article pour trouver la solution.
Bruit roue Audi A4 engendré par un roulement
Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Audi A4, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil cet article sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.
bruit de roue Audi A4 engendré par vos freins
Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va créer un bruit métallique fort que vous allez inévitablement apercevoir. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner. Si vous êtes sujet d’ un bruit métallique qui vient de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil cet article pour avoir plus d’informations sur ce problème.
Bruit roue Audi A4 engendré par un parallélisme défaillant
Dans le cas oû vous discernez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est vraisemblable que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’un véhicule est une étape indispensable qui se fait dans la plupart des cas à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact au sol soit parfait. Si il advient que vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer tout le temps et à provoquer un bruit de roue sur Audi A4 important. Vérifiez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre réparateur auto.
Bruit roue Audi A4 causé par les triangles de direction
Pour finir, cela arrive que vous ayez sur votre Audi A4 un bruit au niveau des roues, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais régulière. Il est possible que la provenance de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction abimé va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas vous devez aller chez votre professionnel.