Il est rarement appréciable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans cette situation, comment faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Volkswagen Passat 8? Il est fort acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il faudra faire quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous assister à trouver et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Passat 8 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-passat-8

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Passat 8

La courroie de distribution a une mission capital. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est elle qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Passat 8

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volkswagen Passat 8, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en alarmiez très sans attendre. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. Et oui, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos adéquat. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, vous devez gérer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour cela, on va recourir à un accessoire désigné tensiomètre, mais malheureusement quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre voiture chez un garagiste pour confirmer et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Passat 8

Enfin, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Passat 8 produit des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et mener votre voiture chez votre mécanicien sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.