Il est rarement plaisant d’entendre un son en provenance de du chassis de votre Volkswagen Coccinelle. C’est un son qui revient constamment, qu’il survienne au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Ceci étant, ce symptôme s’avère être lié à diverses sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant losrque un bruit fréquent se passe vous allez devoir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi d’écrire ce guide dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes différentes et d’identifier votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Coccinelle puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-coccinelle

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Coccinelle

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Coccinelle provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Coccinelle de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , lorsque ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Coccinelle avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Volkswagen Coccinelle un bruit au niveau du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. De sorte à confirmer l’origine du souci, il est possible remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, il est possible vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous entendez un son il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Coccinelle occasionné par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Coccinelle est possiblement que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à produire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Coccinelle, vous pourrez trouver probablement une méthode à votre problème.

J’entends des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Coccinelle

Bruit sourd train arrière Volkswagen Coccinelle

Dans l’éventualité où vous distinguez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Coccinelle il est vraisemblable qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. De manière à le vérifier, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et par conséquent un son va se manifester. De toutes façons, essayez de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pensez par conséquent à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot de sorte à percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la source n’est pas présente ici, nous vous suggérons de regarder cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Coccinelle

Si vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Coccinelle il est possible que la partie suspension de votre auto se trouve mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la source du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il vous faudra penser par conséquent à examiner l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Coccinelle

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut en outre venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable au sein du bon comportement du voiture en roulant. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Prévoyez de vérifier leur état.