Il n’est jamais plaisant de sentir un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre véhicule. Alors, que faire si vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Mascott? Il est fortement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, c’est mieux de faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce texte dans l’optique de vous aider à localiser et le régler. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Mascott et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-mascott

Bruits de courroie de distribution sur Renault Mascott

La courroie de distribution a une mission important. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations fabricants pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Mascott

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Mascott, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en alarmiez extrêmement rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matos approprié. Ensuite, au moment du remontage de la courroie, il faut paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va recourir à un outil nommé tensiomètre, néanmoins tristement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui provoque forcément des désagréments importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à diriger votre véhicule chez un professionnel pour confirmer et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Mascott

Ensuite, si vous votre la courroie de distribution de votre Renault Mascott fait des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de urgemment s’en charger et acheminer votre véhicule chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est généralement une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.