Vous discernez un bruit métallique sur votre Renault Master quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit n’est jamais de bonne augure, cela dit,, il est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Afin de vous permettre de solutionner ce souci, on a décidé d’écrire ce guide pour vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons premièrement nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-master

Bruit métallique Renault Master issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Renault Master, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans le cas où cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce guide, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous ressentez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit métallique important que vous allez généralement remarquer. Afin de le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les plutot rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Renault Master, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, mettez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans le cas où celles-ci n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Dans le cas où c’est votre cas, on vous recommande de consulter ce guide pour avoir un guide complet des soucis liés à la direction sur Renault Master.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, dans le cas où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Master. Une fois foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Il vous faut penser donc à contrôler leur niveau d’usure et à les changer dans le cas où c’est requis. N’hésitez pas à consulter ce guide qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière raison classique de bruit métallique sur Renault Master. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne pourrez pas ressentir au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Master.

Bruit métallique Renault Master en provenance de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive quelquefois qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient abimées. Dans les faits, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce son. Pour vous en assurer, positionnez vous sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot antérieurement listées avec un maillet pour voir l’origine du son. Vous devriez entendre des choses se déplacer à l’intérieur de la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour tenter de les bloquer et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le changer, idem pour le silencieux. Dans cette situation, pour arrêter le bruit métallique sur votre Renault Master, vous aurez besoin de soit en sélectionner un en casse automobile et le faire vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre auto, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Renault Master. Allez un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut émettre un bruit métallique sur Renault Master. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, dans le cas où la provenance du bruit se situe autour de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.