Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Par conséquent, quelles sont les solutions si vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Grand Scenic 4? Il est fort acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, toutefois avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en place quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide afin de vous aider à trouver et le traîter. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Grand Scenic 4 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-grand-scenic-4

Bruits de courroie de distribution sur Renault Grand Scenic 4

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Grand Scenic 4

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Grand Scenic 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en alarmiez vraiment sans attendre. Ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement caler le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adapté. Postérieurement, lors du montage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, mais hélas quelques mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui entraîne nécessairement des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour certifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Grand Scenic 4

Ensuite, si vous votre la courroie de distribution de votre Renault Grand Scenic 4 produit des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en charger et diriger votre automobile chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.