Il est rarement agréable de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Dans ces cas là, comment faire dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Nissan Patrol 3? Il est sensiblement acceptable que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, il est de bon ton de réaliser diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post dans l’optique de vous seconder à localiser et le régler. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Nissan Patrol 3 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-nissan-patrol-3

Bruits de courroie de distribution sur Nissan Patrol 3

La courroie de distribution a un rôle important. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est elle qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Nissan Patrol 3

Si jamais vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Nissan Patrol 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez très plutot rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Indéniablement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps caler le moteur dans une certaine position, avec un matériel prévu à cet effet. Postérieurement, à l’instant du montage de la courroie, il va falloir gérer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va user de un accessoire appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre inévitablement des problèmes importants pour le propriétaire du véhicule. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre véhicule chez un professionnel pour confirmer et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Nissan Patrol 3

En second lieu, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Nissan Patrol 3 fait des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et amener votre véhicule chez votre réparateur auto sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.