Il est rarement agréable de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ce cas, que faut-il faire si vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Mercedes Classe G 3? Il est fort admissible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en place diverses vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce texte dans l’optique de vous aider à localiser et le régler. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Classe G 3 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-classe-g-3

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Classe G 3

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle joue l’action de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Classe G 3

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Mercedes Classe G 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement assez rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Indéniablement, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel approprié. Ultérieurement, lors du montage de la courroie, vous devrez régler la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va se servir d’ un ustensile désigné tensiomètre, mais hélas certains garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à diriger votre automobile chez un professionnel pour certifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Classe G 3

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Classe G 3 provoque des sons de coups saccadés, il va falloir rapidement s’en charger et acheminer votre automobile chez votre garage sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.