Il n’est jamais appréciable d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Si c’est le cas, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Mazda 6? Il est sensiblement possible que ce soit un incident anodin, cela dit avant de s’en assurer, il faudra mettre en oeuvre quelques check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide dans l’optique de vous seconder à localiser et le traîter. D’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Mazda 6 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mazda-6

Bruits de courroie de distribution sur Mazda 6

La courroie de distribution a une mission capital. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mazda 6

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Mazda 6, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en alarmiez très rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. Et oui, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez avant tout mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage adapté. Après cela, à l’instant du remontage de la courroie, il faudra paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va employer un outil appelé tensiomètre, cependant tristement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui entraîne forcément des désagréments importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre auto dans un garage pour confirmer et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mazda 6

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Mazda 6 fait des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en charger et diriger votre auto chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie fatiguée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.