Il n’est jamais plaisant d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Mazda 6. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mazda 6, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mazda 6 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mazda 6
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda 6, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mazda 6, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mazda 6
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Mazda 6 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du auto en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mazda 6”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mazda 6
Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda 6, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.