Il est rarement agréable de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Alors, que faire si vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Kia E Niro? Il est parfaitement admissible que ce soit un incident anodin, cependant avant de s’en assurer, c’est mieux de mettre en oeuvre quelques check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide dans le but de vous seconder à déceler et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Kia E Niro et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-kia-e-niro

Bruits de courroie de distribution sur Kia E Niro

La courroie de distribution a une mission capital. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Kia E Niro

Si vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Kia E Niro, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en alarmiez extrêmement sans attendre. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal exécuté. En effet, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez dans un premier temps caler le moteur dans une certaine position, avec un matériel approprié. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, vous allez devoir régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour cela, on va utiliser un ustensile nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un professionnel pour confirmer et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Kia E Niro

Dans un second temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Kia E Niro émet des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en occuper et amener votre voiture chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.