Il est rarement plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Donc, , que faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Jaguar XF? Il est très admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place diverses vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post afin de vous assister à détecter et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Jaguar XF et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-jaguar-xf

Bruits de courroie de distribution sur Jaguar XF

La courroie de distribution a une mission nécessaire. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Jaguar XF

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Jaguar XF, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez particulièrement rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. Et oui, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir dans un premier temps caler le moteur d’une certaine manière, avec un accessoire adapté. Par la suite, au moment du montage de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, cependant malheureusement quelques mécaniciens, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui engendre forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour vérifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Jaguar XF

Ensuite, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Jaguar XF émet des sons de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et mener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.