Il est rarement agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans ces cas là, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Jaguar E-Pace? Il est très possible que ce soit un problème anodin, seulement avant de s’en assurer, il convient de faire quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide afin de vous assister à déceler et le régler. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Jaguar E-Pace et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-jaguar-e-pace

Bruits de courroie de distribution sur Jaguar E-Pace

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est elle qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la changer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Jaguar E-Pace

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Jaguar E-Pace, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez très plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Indéniablement, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel approprié. Par la suite, lors du remontage de la courroie, il va falloir gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va user de un accessoire appelé tensiomètre, mais fâcheusement quelques mécaniciens, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre forcément des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à diriger votre auto chez un garagiste pour confirmer et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Jaguar E-Pace

En second lieu, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Jaguar E-Pace émet des bruits de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en charger et amener votre auto chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est généralement une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.