Il n’est jamais plaisant de sentir un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Par conséquent, comment faire si vous reperez un bruit de courroie qui continue sur votre Dacia Duster 2? Il est absolument possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce texte dans l’optique de vous seconder à localiser et le régler. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Dacia Duster 2 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-dacia-duster-2

Bruits de courroie de distribution sur Dacia Duster 2

La courroie de distribution a une fonction important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Dacia Duster 2

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Dacia Duster 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez vraiment plutot rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout caler le moteur d’une certaine manière, avec un outillage approprié. Postérieurement, lors du montage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile désigné tensiomètre, néanmoins tristement quelques garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui engendre systématiquement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre voiture dans un garage pour valider et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Dacia Duster 2

Dans un second temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Dacia Duster 2 produit des bruits de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie fatiguée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.