Il n’est jamais plaisant de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas, quelles sont les solutions dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Bmw Serie 3 F30? Il est fort possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, il convient de réaliser quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans le but de vous seconder à déceler et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Bmw Serie 3 F30 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-bmw-serie-3-f30

Bruits de courroie de distribution sur Bmw Serie 3 F30

La courroie de distribution a une mission important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Bmw Serie 3 F30

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Bmw Serie 3 F30, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement sans attendre. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. En effet, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout mettre le moteur dans une certaine position, avec un matériel approprié. Postérieurement, lors du montage de la courroie, il vous faut paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, cependant hélas certains mécanos, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui provoque inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à amener votre véhicule chez un mécanicien pour valider et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Bmw Serie 3 F30

Enfin, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Bmw Serie 3 F30 provoque des bruits de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en charger et envoyer votre véhicule chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.