Percevoir de bruits réguliers sur son véhicule a souvent tendance à être gênant, une voiture est si complexe qu’on a généralement du mal à en déterminer la cause et encore plus trouver la pièce qui le provoque. Si, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-Cross nous allons probablement être en mesure de vous assister. En effet, notre équipe a décidé d’écrire ce guide dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Volkswagen T-Cross. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de cette sorte de bruit issu de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit originaire de votre direction et, enfin, les origines de bruits de claquement sur Volkswagen T-Cross provenant de vos suspensions.bruit-claquement-volkswagen-t-cross

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen T-Cross issu de mon bloc moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si jamais vous entendez un bruit de claquement sur Volkswagen T-Cross, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela implique qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux parties sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Volkswagen T-Cross. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va remarquer ces bruits de claquement, en général à froid et qui disparaissent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si jamais vous avez déterminé la partie de provenance des bruits de claquement sur Volkswagen T-Cross provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est Une casse de votre moteur. Ces deux réparations sont super techniques et la majeure partie des garagistes vont vous proposer d’effectuer un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Pour finir, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Volkswagen T-Cross vient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois explications envisageables de celui-ci. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont mortes vont pouvoir gêner la bonne combustion du carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des éléments du bloc moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour finir, l’origine la plus ordinaire, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen T-Cross.

Je perçois un bruit de claquement sur Volkswagen T-Cross venant de ma direction

Jetez un oeil à l’état des cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans l’hypothèse où vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Volkswagen T-Cross, n’hésitez pas à consulter ce guide complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-Cross, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen T-Cross issu de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Lorsque vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-Cross dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant au moment où vous roulez sur une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus graves.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-Cross au niveau des suspensions, il est largement acceptable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.